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Invisibilité et éclairage

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Invisibilité et éclairage Empty Invisibilité et éclairage

Message par blobteam Ven 31 Aoû - 12:39

Voilà, j'aimerai vous soumettre une question qui m'a traversé l'esprit:
Dans beaucoup de jeu, les joueur peuvent se rendre invisible. Comment cela fonctionne, je pense que nous seront tous d'accord pour dire TGCM Cool
mais il y a un probleme: en plein jour, pas de souci, mais lorsque la présence d'un eclairage est necessaire (la nuit ou dans les couloir sombre et glauques d'un donjon) que ce passe t'il pour l'eclairage?

Je lance donc un sondage, et n'hésitez pas a expliquer votre choix
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Invisibilité et éclairage Empty Re: Invisibilité et éclairage

Message par blobteam Ven 31 Aoû - 12:43

Pour ma part, je pense que tout disparait, voici pourquoi:

- L'invisibilité n'affecte que l'objet invisible, et donc est independante de son environnement
- Si on ne voit pas l'objet, c'est que aucun photon ne vient de lui
- Donc, aucun photon ne vient de son matériel
- Par concequant, ils ne peuvent pas non plus eclairé le décor
- Le personnage se retrouve dans le noir.
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Invisibilité et éclairage Empty Re: Invisibilité et éclairage

Message par honorata Ven 31 Aoû - 14:45

Je pense que Rodge voit essentiellement le cas pour D&
D.
Il ne faut pas oublier les autres jeux où l'invisibilité (d'origine magique) est possible : Ars Magica et Shadowrun par exemple.
Je passerai sous silence "
l'invisibilité d'origine technologique"
comme le ruthénium polymère ou le camouflage thermo optique.

Dans le cas de D&
D, le sujet peut redevenir visible à sa première action offensive si on utilise la version de base du sort. Il n'y a aucune logique à cette réapparition si ce n'est éviter le grobillisme, car ce n'est qu'un sort de niveau 2 après tout. Le sort similaire du 4ème niveau permet de ne pas réapparaître, mais il dure dix fois moins longtemps que l'autre et n'a donc d'utilité que le temps d'un combat.

Dans le cas d'Ars Magica, le sujet invisible peut toujours être vu si on le regarde par l'intermédiaire d'un miroir. Ici, je ne ferai pas le même commentaire que ci-dessus à propos de la logique et du grobillisme car nous ne jouons pas du tout au jeu de la manière pour lesquelles les règles ont été prévues. Un sort de niveau 30 est normalement très difficile à obtenir pour un PJ spécialisé en Perdo et en Imagonem, il lui faut très longtemps pour le créer. Et ceux qui ne le connaissent pas ne devraient pas être au courant de ce petit inconvénient de miroir.
Ceci étant dit, des sorts spontanés tels que les yeux de chat ou les sens de chauve-souris permettent de se passer allègrement d'une torche.

Dans le cas de Shadowrun (SR4), il faut distinguer deux versions du sort (mana et physique). Le sort mana affecte les cerveaux de ceux qui observent le sujet afin qu'ils ne voient pas le sujet, c'est une sorte d'hypnose. Le sort physique précise clairement que le sujet et ce qu'il porte n'émettent pas ou ne réfléchissent pas de lumière. Ils devient donc invisible à tout dispositif (organique ou technologique) se basant sur les longueurs d'onde proches du spectre visible (ce qui inclue la lumière faible et la thermographie).

Tout ce que je peux déduire de ces trois jeux, c'est que seuls les concepteurs de Shadowrun ont essayé de trouver une explication rationnelle qui tient compte de quasiment tous les cas de figure que PJs et MJs rencontreront, les autres concepteurs ne se sont sans doute même pas posé la question.
Dans Shadowrun, la lampe torche porté par un sujet invisible n'émettra pas de lumière dans le cas du sort physique, elle ne sera donc d'aucune utilité. Dans le cas du sort mana, le sujet et sa torche seront invisibles aux personnes vivantes mais le rayon de lumière émis leur sera visible, les dispositifs technologiques verront tout.

Je serai donc tenté d'adopter la logique de Shadowrun aux autres jeux mais cela n'est pas si simple. Tout est histoire de contexte et je préfère faire autant d'exceptions que de jeux (et de manières de jouer).
Dans le cas de D&
D, si on veut que les personnages de niveau faible et intermédiaire puissent profiter un peu d'un sort sympathique, il faut permettre à la lumière d'être émise malgré que ce soit le personnage invisible qui tienne la torche. En effet, les combattants ont souvent les mains prises tandis que le mage/ensorceleur reste mains libres. Et l'invisibilité est souvent le moyen le plus rapide et efficace pour un mage de ne pas se faire tuer en un ou deux coups d'épée ou de massue.
Si on veut pouvoir continuer à jouer humains, elfes et halfelins sans être trop pénalisés, je pense qu'il faut faire ainsi. Et vu que nous ne comptons aucun nain ni demi orque (toute campagnes confondues) parmi les PJs, le choix est vite fait (en tout cas pour moi).
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Invisibilité et éclairage Empty la torche disparaît mais pas la lumière...

Message par nenukin Dim 2 Sep - 13:51

Heu, je ne saurais expliquer mon vote de manière "
scientifique"
ou "
rôliste"
tel notre MJ putride préféré (avis personnel hihi), mais il me semble logique que la torche en elle-même disparaisse, comme tout artefact détenu par le personnage, mais pas la lumière, qui est une manifestation autre (même si blobteam a tout à fait raison quant aux photons émis par tout objet physique, mais bon j'ai répondu au sondage avant de lire les commentaires).
De toute façon même si seule la lumière reste, le personnage n'a plus le bénéfice de son invisibilité, avec une lumière qui se baladera "
dans les airs"
, il devra jeter la torche, du coup il sera dans le noir... non ? Laughing


Dernière édition par le Mer 5 Sep - 8:56, édité 1 fois
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Message par merinita Lun 3 Sep - 20:31

Je pense que la lueur emise par une torche ne peut pas creer l'ombre sur d'un être invisible
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