Le hall du Paladin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

AO est mort :-(

4 participants

Aller en bas

AO est mort :-( Empty AO est mort :-(

Message par blobteam Jeu 6 Mar - 9:25

Et oui, le grand maitre du donjon nous a quitter Crying or Very sad

http://www.startribune.com/entertainment/tv/16218352.html

Vous serez donc tenu de garder une minute de silence après avoir lu ce post, et repenser à sa doctrine:

« Les dés ne servent qu'à faire du bruit derrière l'écran du maître. »
blobteam
blobteam
WebMaster
WebMaster

Messages : 457
Date d'inscription : 17/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

AO est mort :-( Empty Re: AO est mort :-(

Message par honorata Jeu 6 Mar - 13:54

Pour ma part, je considère qu'on peut le qualifier de concepteur de jeux et d'entrepreneur.

En tant qu'entrepreneur, il a su être suffisamment crédible auprès de partenaires financiers pour que TSR puisse éditer D&
D et le diffuser ensuite. Cela fait de lui un pionnier dans le domaine du JdR, avec les conséquences que l'on connaît tous pour notre loisir préféré. A ce titre, je trouve qu'il mérite du respect.

En tant que concepteur de jeux, par contre, je ne lui trouve pas vraiment de mérite.
Je n'ai certes joué qu'à D&
D et Dangerous Journey parmi ce qu'il a créé, mais l'opinion que j'en ai est assez médiocre. Je trouve ces deux systèmes de jeu totalement inapplicables. D&
D est extrêmement simpliste et adapté uniquement pour du PMT à l'américaine (traduisez zéro roleplay). DJ est extrêmement compliqué, très simulationniste et d'une lourdeur incroyable (zéro pointé aussi côté roleplay).

Il avait peut-être de l'imagination, mais il lui manquait vraisemblablement un esprit de synthèse et un élémentaire bon sens. De plus, ses jeux n'avaient de "
roleplaying game"
que le nom.

En conclusion, sa mort ne me fera pas verser de larme et je ne lui dédierai rien. Avoir une pensée pour lui en écrivant ce post sera bien suffisant. C'est une opinion personnelle qui n'engage que moi et je respecte (sans participer) ceux et celles qui veulent en faire plus pour lui.

PS : pour ceux d'entre nous qui naviguent aussi sur AnnecyJdR, vous aurez constaté que c'est un simple copié-collé.
honorata
honorata
WebMaster
WebMaster

Messages : 2510
Date d'inscription : 21/08/2006
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

AO est mort :-( Empty Re: AO est mort :-(

Message par Misengard Jeu 6 Mar - 19:11

Cher modo je te trouve un peu dur 😉

Avec trente an de recul, dire que DD c'est 0 roleplay, c'est juste, mais c'est oublié la culture jdresque américaine qui se résume à cela (quelque exceptions tout de même).

Maintenant, sans commenter plus avant les qualités intrinsèques de tel ou tel jd, il faut bien reconnaitre qu'il a ouvert une voie qui aurait pu rester longtemps fermée et qui a conduit à divers loisirs que nous pratiquons tous avec un certain plaisir.

Et vu le nombre d'heures que j'ai passé penché là dessus, je lui dois bien une petite pensée.
AO est mort :-( 183
Misengard
Misengard
Preux chevalier
Preux chevalier

Messages : 177
Date d'inscription : 17/07/2006
Localisation : Groisy

Revenir en haut Aller en bas

AO est mort :-( Empty Re: AO est mort :-(

Message par calim Sam 8 Mar - 8:38

Pas vraiment envie de reparler de ca, mais pour aller dans le sens du modo, je vous invite à lire la bio de GG sur roliste.com, vous verrez que Donjons et Dragons a été un évènement très mineur de sa vie, que c'est surtout un wargamer à la base, et qu'il était beaucoup plus attaché aux jeux de rôles qu'il a écrit dernièrement (Dangerous Journeys, Mythos, Legendary Adventures).

Personnellement, j'en ai vraiment ras le bol de pas pouvoir aller sur une page sans voir un petit message à Gary Gygax. Je maintiens que son rôle dans la naissance du jeu de rôles a été très mineur, en 1974, la majorité de Glorantha était déjà concue, et c'est un monde beaucoup plus fin que Greyhawk. S'il n'y a avait pas eu Donj', il y en aurait eu un autre. Mais faut croire que le PMT a davantage plu, puisqu'on y joue encore massivement en amérique encore aujourd'hui. Et que les MMO sont souvent basés sur ce principe.

calim
Novice
Novice

Messages : 48
Date d'inscription : 08/01/2008
Localisation : Meythet

http://www.twitter.com/tnntwister

Revenir en haut Aller en bas

AO est mort :-( Empty Re: AO est mort :-(

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum