Pathfinder
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Pathfinder
Après avoir lu le pavé du bouquin de base du jeu (qui comprend le manuel du joueur plus le guide du maître), voici ce qu'il en ressort :
- tout a rigoureusement le même nom qu'à DD3.5.
- les classes de base sont revues à la hausse. Elles gagnent toutes régulièrement des améliorations de leurs capacités, plus un truc bourrin au niveau 20. Cela a pour effet d'inciter au monoclassage et réduit un peu l'intérêt des classes de prestige (même si elles sont aussi un peu revues à la hausse).
- on gagne des dons plus souvent (tous les niveaux impairs).
- les sorts, les dons et autres possibilités de combat sont mieux expliqués en règle générale, cela laisse moins de place à l'interprétation.
- créer un objet magique ne coûte plus d'XP, seulement du temps et de l'argent (autant qu'à DD3.5).
- plus aucun sort ne coûte d'XP, c'est remplacé par une composante matérielle chère (un diamant à 25 000 po pour souhait et miracle par exemple).
Pour ma campagne en cours, il n'y aura pas de passage ou conversion à Pathfinder car cela nécessiterait de revoir les persos en profondeur. En effet, vous n'auriez pas du tout fait les mêmes choix de classes, de dons, de sorts, ... Ce sera donc pour une éventuelle future campagne.
- tout a rigoureusement le même nom qu'à DD3.5.
- les classes de base sont revues à la hausse. Elles gagnent toutes régulièrement des améliorations de leurs capacités, plus un truc bourrin au niveau 20. Cela a pour effet d'inciter au monoclassage et réduit un peu l'intérêt des classes de prestige (même si elles sont aussi un peu revues à la hausse).
- on gagne des dons plus souvent (tous les niveaux impairs).
- les sorts, les dons et autres possibilités de combat sont mieux expliqués en règle générale, cela laisse moins de place à l'interprétation.
- créer un objet magique ne coûte plus d'XP, seulement du temps et de l'argent (autant qu'à DD3.5).
- plus aucun sort ne coûte d'XP, c'est remplacé par une composante matérielle chère (un diamant à 25 000 po pour souhait et miracle par exemple).
Pour ma campagne en cours, il n'y aura pas de passage ou conversion à Pathfinder car cela nécessiterait de revoir les persos en profondeur. En effet, vous n'auriez pas du tout fait les mêmes choix de classes, de dons, de sorts, ... Ce sera donc pour une éventuelle future campagne.
honorata- WebMaster
- Messages : 2510
Date d'inscription : 21/08/2006
Localisation : Annecy
Re: Pathfinder
Y'a un manuel du MJ a part, hein. Mais je l'ai pas achete, le contenu m'inspirait pas trop.
Alors, oui, c'est plus bourrin. En fait, de l'aveu des auteurs, ils ont voulu equilibrer les classes avec le moine (en gros).
Le fait de lister les manœuvres de combat et d'en faire une mécanique légèrement différente des coups "
basiques"
m'a bien plut (même s'il faut gérer un score supplémentaire).
Ce que j'aime bien aussi, ce sont les archétypes (y'en à pas dans le livre de base, il me semble): des variantes sur les classes de base qui se traduisent par des substitutions au niveau des capacités, ça permet de faire une dizaine de guerriers vraiment différents...
Et sinon, ça t'a plut ?
Alors, oui, c'est plus bourrin. En fait, de l'aveu des auteurs, ils ont voulu equilibrer les classes avec le moine (en gros).
Le fait de lister les manœuvres de combat et d'en faire une mécanique légèrement différente des coups "
basiques"
m'a bien plut (même s'il faut gérer un score supplémentaire).
Ce que j'aime bien aussi, ce sont les archétypes (y'en à pas dans le livre de base, il me semble): des variantes sur les classes de base qui se traduisent par des substitutions au niveau des capacités, ça permet de faire une dizaine de guerriers vraiment différents...
Et sinon, ça t'a plut ?
Dampyre- Paladin
- Messages : 351
Date d'inscription : 22/07/2012
Re: Pathfinder
Dans l'ensemble, oui ça m'a plu. Vu que j'apprécie le système d20 malgré ses grosses lacunes, cette amélioration ne pouvait que me plaire.
J'aimerai quand même trouver un supplément qui revoit en profondeur le système de magie et qui permette de créer de nouveaux sorts (notamment épiques) selon des règles claires. Un peu comme à Shadowrun mais en plus fin.
J'aimerai quand même trouver un supplément qui revoit en profondeur le système de magie et qui permette de créer de nouveaux sorts (notamment épiques) selon des règles claires. Un peu comme à Shadowrun mais en plus fin.
honorata- WebMaster
- Messages : 2510
Date d'inscription : 21/08/2006
Localisation : Annecy
Re: Pathfinder
Il me semble qu'un ouvrage sr le niveau épique est dans les tuyaux. Mais chez Paizo, l'auteur VO. Du coup, la VF risque d'arriver tardivement.
Si j'y pense, je jèterais un œil à l'Art de la magie, demain, pour voir ce qu'il en est.
Édit: il me semblait mal, ce que je prenais pour un bouquin sur les perso épiques n'est "
que"
un livre sur les héros mythiques (une façon de gagner en puissance en accomplissant des quêtes bien spécifiques liées à la divinité qui a décidé de se pencher sur le berceau du perso), ce qui est rigolo vu que ça se gère en parallèle des niveaux et des classes (on peut commencer un perso mythique dès le niveau 1).
Cependant, je pense avoir vu juste puisqu'il est précisé à propos de l'Art de la magie qu'il contient (entre autres) 100 nouveaux sorts ET des règles détaillées pour créer les siens. Voilà, voilà...
Si j'y pense, je jèterais un œil à l'Art de la magie, demain, pour voir ce qu'il en est.
Édit: il me semblait mal, ce que je prenais pour un bouquin sur les perso épiques n'est "
que"
un livre sur les héros mythiques (une façon de gagner en puissance en accomplissant des quêtes bien spécifiques liées à la divinité qui a décidé de se pencher sur le berceau du perso), ce qui est rigolo vu que ça se gère en parallèle des niveaux et des classes (on peut commencer un perso mythique dès le niveau 1).
Cependant, je pense avoir vu juste puisqu'il est précisé à propos de l'Art de la magie qu'il contient (entre autres) 100 nouveaux sorts ET des règles détaillées pour créer les siens. Voilà, voilà...
Dampyre- Paladin
- Messages : 351
Date d'inscription : 22/07/2012
Re: Pathfinder
si certains sorts du bouquin de base de Pathfinder sont plus détaillé ou équilibré que notre player? on pourra peut-être s'en inspirer pour une potentiel MaJ ?
A moins qu'il n'y ai pas de changements fondamental?
A moins qu'il n'y ai pas de changements fondamental?
Falco- Paladin
- Messages : 364
Date d'inscription : 12/09/2006
Re: Pathfinder
C'est tentant, mais c'est mettre le doigt dans un engrenage. Après on dira que tel don de Pathfinder ou tel sort pourrait être utilisé dans DD3, que ce serait sympa, blablabla.
On a toujours réussi à se débrouiller sans Pathfinder jusqu'à maintenant. Je n'ai pas trop envie qu'on rajoute un ou plusieurs pavés de règles autour de la table, juste pour vérifier de temps en temps si ce sort ou ce don est mieux expliqué que dans DD3.
Je préfère un tout ou rien qui se fera bien plus tard, ce qui laissera le temps à chacun de lire les règles de Pathfinder, de s'imprégner des différences avec DD3 et d'être prêt pour le jour où un MJ lancera une campagne avec cette version du système d20.
On a toujours réussi à se débrouiller sans Pathfinder jusqu'à maintenant. Je n'ai pas trop envie qu'on rajoute un ou plusieurs pavés de règles autour de la table, juste pour vérifier de temps en temps si ce sort ou ce don est mieux expliqué que dans DD3.
Je préfère un tout ou rien qui se fera bien plus tard, ce qui laissera le temps à chacun de lire les règles de Pathfinder, de s'imprégner des différences avec DD3 et d'être prêt pour le jour où un MJ lancera une campagne avec cette version du système d20.
honorata- WebMaster
- Messages : 2510
Date d'inscription : 21/08/2006
Localisation : Annecy
Re: Pathfinder
Au fait, tu veux que je t'en amène un autre ou ça ira pour l'instant ?
Dampyre- Paladin
- Messages : 351
Date d'inscription : 22/07/2012
Re: Pathfinder
Ca ira pour le moment, merci.
honorata- WebMaster
- Messages : 2510
Date d'inscription : 21/08/2006
Localisation : Annecy
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