Création de personnages : groupe
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Création de personnages : groupe
Afin de prévoir un groupe sain et équilibré (cf ci-dessous), je recense ici les classes de personnages choisies ou envisagées :
Nico : Mage Elfe ?
David : Barbare humain
Aude : Barde humain
Matthieu : Paladin aasimar
Héloïse : Oracle humain
Elrik : Roublard humain
Amélie : Druide demi-elfe
Gilles : Inquisiteur tiefling (combat à distance)
Pourquoi est-ce important de s'équilibrer ?
A Pathfinder et dans les versions de Donjons et Dragons précédentes, il y a certains postes dans le groupe qui doivent être remplis.
Si plusieurs joueurs occupent ce même poste, cela renforce cet aspect mais ça implique qu'un autre poste pourrait ne pas être couvert (ou en partie seulement).
Quels sont ces postes et qui pour les remplir ?
Les plus basiques sont plus suivants :
- Un soigneur : Ca parait évident et pourtant c'est souvent l'un des plus délicats car peu envié par les joueurs (à tort, enfin bref...). Toutes les oppositions ne se régleront pas forcément par une élimination brutale de la menace. Les ennemis fuient, essayent d'épuiser vos ressources, envoient des trouffions vous affaiblir avant de s'impliquer, etc... Si vous n'êtes pas capable de vous soigner de manière satisfaisante, il y a des situations dans lesquelles vous n'aurez aucune chance. De ce que j'ai pu constater, joueur comme mj, les tentatives de groupes sans soigneur efficace ne fonctionnent qu'avec des joueurs très expérimentés et conscients du fait qu'ils vont devoir fuir et échouer dans certaines situations. Je vous encourage à en prévoir un.
Classes principales : Prêtre sans hésiter tient ce rôle à la perfection, Oracle selon le choix du mystère est une très bonne alternative.
Classes secondaires : Druide, Paladin, Alchimiste, Barde
- Un combattant au corps à corps : Sans personnage capable de mettre une pression sufisamment forte au corps à corps ou capable d'occuper un/des adversaires, ces derniers risquent de penser que ça serait bien de démembrer le mec en robe qui tremble au fond. Un personnage capable d'assumer au corps à corps (et d'y survivre) est indispensable.
Classes principales : Toutes les classes qui ne sont pas des lanceurs de sorts (Guerrier, Barbare, Paladin, Moine, ...)
Classes secondaires : Toutes les classes lanceur de sorts hybrides (barde, ...) et le prêtre ainsi que le druide selon leurs orientations.
- Un utilisateur de magie profane : La magie profane permet de réaliser des choses aux niveaux moyens-élevés qui débloqueront des situations impossibles autrement ou très/trop difficilement. Permettre au groupe de voler pour atteindre un objectif, respirer sous l'eau, lire les pensées d'un adversaire, dominer un officer, vous rendre invisibles pour infilter un repaire, espionner à distance, briser des illusions, etc...
Classes principales : Mage, Ensorceleur, Sorcière
Classes secondaires : Magus, Barde, Conjurateur et plus anecdotiquement aux personnages qui se spécialisent dans la compétences "
Utilisation d'objets magiques"
.
- Un expert dans les compétences (plus élégant en anglais : un "
skill-user"
) : Au fil des aventures vous allez faire face à diverses situations. Un interlocuteur qui cherche à vous manipuler, des habitants chez lesquels vous n'êtes pas les bienvenus, de l'espionnage à réaliser, des secrets à découvrir dans un endroit d'aspect anodin, reconnaitre un blason sur une bannière, désamorcer un piège (et, plus classe, le réamorcer), etc. Si dans votre groupe, personne n'est doué en "
Psychologie"
vous allez avoir des soucis à un moment ou un autre. Idem pour une très grande partie des compétences : Perception, Diplomatie, Connaissances, Survie, etc.
Certaines classes sont particulièrement pourvues en points de compétences à répartir à chaque niveau, d'autres non. Il faut s'assurer soit d'avoir un expert là dedans qui comblera l'essentiel des besoins ou alors de se répartir les choses les plus importantes.
Classes principales : le Roublard (particularité de la gestion des pièges mêmes magiques) reste le patron de la chose sinon le Barde (excelle dans les connaissances)
Classes secondaires : Toutes les classes avec 6 points par niveau ou 4 si le personnage à une bonne intelligence.
Je vous laisse poster ici vos envies de classes et discuter si vous le souhaiter de l'aspect du groupe que vous allez bientôt former.
Nico : Mage Elfe ?
David : Barbare humain
Aude : Barde humain
Matthieu : Paladin aasimar
Héloïse : Oracle humain
Elrik : Roublard humain
Amélie : Druide demi-elfe
Gilles : Inquisiteur tiefling (combat à distance)
Pourquoi est-ce important de s'équilibrer ?
A Pathfinder et dans les versions de Donjons et Dragons précédentes, il y a certains postes dans le groupe qui doivent être remplis.
Si plusieurs joueurs occupent ce même poste, cela renforce cet aspect mais ça implique qu'un autre poste pourrait ne pas être couvert (ou en partie seulement).
Quels sont ces postes et qui pour les remplir ?
Les plus basiques sont plus suivants :
- Un soigneur : Ca parait évident et pourtant c'est souvent l'un des plus délicats car peu envié par les joueurs (à tort, enfin bref...). Toutes les oppositions ne se régleront pas forcément par une élimination brutale de la menace. Les ennemis fuient, essayent d'épuiser vos ressources, envoient des trouffions vous affaiblir avant de s'impliquer, etc... Si vous n'êtes pas capable de vous soigner de manière satisfaisante, il y a des situations dans lesquelles vous n'aurez aucune chance. De ce que j'ai pu constater, joueur comme mj, les tentatives de groupes sans soigneur efficace ne fonctionnent qu'avec des joueurs très expérimentés et conscients du fait qu'ils vont devoir fuir et échouer dans certaines situations. Je vous encourage à en prévoir un.
Classes principales : Prêtre sans hésiter tient ce rôle à la perfection, Oracle selon le choix du mystère est une très bonne alternative.
Classes secondaires : Druide, Paladin, Alchimiste, Barde
- Un combattant au corps à corps : Sans personnage capable de mettre une pression sufisamment forte au corps à corps ou capable d'occuper un/des adversaires, ces derniers risquent de penser que ça serait bien de démembrer le mec en robe qui tremble au fond. Un personnage capable d'assumer au corps à corps (et d'y survivre) est indispensable.
Classes principales : Toutes les classes qui ne sont pas des lanceurs de sorts (Guerrier, Barbare, Paladin, Moine, ...)
Classes secondaires : Toutes les classes lanceur de sorts hybrides (barde, ...) et le prêtre ainsi que le druide selon leurs orientations.
- Un utilisateur de magie profane : La magie profane permet de réaliser des choses aux niveaux moyens-élevés qui débloqueront des situations impossibles autrement ou très/trop difficilement. Permettre au groupe de voler pour atteindre un objectif, respirer sous l'eau, lire les pensées d'un adversaire, dominer un officer, vous rendre invisibles pour infilter un repaire, espionner à distance, briser des illusions, etc...
Classes principales : Mage, Ensorceleur, Sorcière
Classes secondaires : Magus, Barde, Conjurateur et plus anecdotiquement aux personnages qui se spécialisent dans la compétences "
Utilisation d'objets magiques"
.
- Un expert dans les compétences (plus élégant en anglais : un "
skill-user"
) : Au fil des aventures vous allez faire face à diverses situations. Un interlocuteur qui cherche à vous manipuler, des habitants chez lesquels vous n'êtes pas les bienvenus, de l'espionnage à réaliser, des secrets à découvrir dans un endroit d'aspect anodin, reconnaitre un blason sur une bannière, désamorcer un piège (et, plus classe, le réamorcer), etc. Si dans votre groupe, personne n'est doué en "
Psychologie"
vous allez avoir des soucis à un moment ou un autre. Idem pour une très grande partie des compétences : Perception, Diplomatie, Connaissances, Survie, etc.
Certaines classes sont particulièrement pourvues en points de compétences à répartir à chaque niveau, d'autres non. Il faut s'assurer soit d'avoir un expert là dedans qui comblera l'essentiel des besoins ou alors de se répartir les choses les plus importantes.
Classes principales : le Roublard (particularité de la gestion des pièges mêmes magiques) reste le patron de la chose sinon le Barde (excelle dans les connaissances)
Classes secondaires : Toutes les classes avec 6 points par niveau ou 4 si le personnage à une bonne intelligence.
Je vous laisse poster ici vos envies de classes et discuter si vous le souhaiter de l'aspect du groupe que vous allez bientôt former.
Dernière édition par le Mer 11 Fév - 11:00, édité 4 fois
Debonair- Paladin
- Messages : 239
Date d'inscription : 03/10/2013
Localisation : Seynod
Re: Création de personnages : groupe
Barbare !!
David- Héros légendaire
- Messages : 811
Date d'inscription : 02/08/2006
Re: Création de personnages : groupe
David a écrit:Barbare !!
Ok, j'ai enlevé le point d'interrogation ;
-)
Debonair- Paladin
- Messages : 239
Date d'inscription : 03/10/2013
Localisation : Seynod
Re: Création de personnages : groupe
David a écrit:Barbare !!
avec en caractéristique principale l'intelligence j'imagine?
mon inquisiteur peux remplir le poste de skill-user (avec quelques souci concernant les connaissances, parce que je serais un dieux pour identifier un monstre et ses faiblesses, par contre le reste...)
ellifain- Moderateur
- Messages : 317
Date d'inscription : 18/01/2011
Re: Création de personnages : groupe
ellifain a écrit:David a écrit:Barbare !!
avec en caractéristique principale l'intelligence j'imagine?
mon inquisiteur peux remplir le poste de skill-user (avec quelques souci concernant les connaissances, parce que je serais un dieux pour identifier un monstre et ses faiblesses, par contre le reste...)
A noter que si Nico confirme sa volonté de mage, il pourrait assurer un minimum syndical dans des connaissances.
Debonair- Paladin
- Messages : 239
Date d'inscription : 03/10/2013
Localisation : Seynod
Re: Création de personnages : groupe
Aude jouera une barde humaine !
C'est chouette, un barde ça vous fera oublier le vent, le froid, la pluie, la nuit, les hurlements des loups au loin, ....
Bref, c'est festif !
C'est chouette, un barde ça vous fera oublier le vent, le froid, la pluie, la nuit, les hurlements des loups au loin, ....
Bref, c'est festif !
Debonair- Paladin
- Messages : 239
Date d'inscription : 03/10/2013
Localisation : Seynod
Re: Création de personnages : groupe
Debonair a écrit:Aude jouera une barde humaine !
C'est chouette, un barde ça vous fera oublier le vent, le froid, la pluie, la nuit, les hurlements des loups au loin, ....
Bref, c'est festif !
Un barde....c'est ce truc qui s'attache à un arbre pendant qu'on fait la fête ?
David- Héros légendaire
- Messages : 811
Date d'inscription : 02/08/2006
Re: Création de personnages : groupe
ellifain a écrit:avec en caractéristique principale l'intelligence j'imagine?David a écrit:Barbare !!
Pas besoin, j'ai pris un chat comme pet :mrgreen:
David- Héros légendaire
- Messages : 811
Date d'inscription : 02/08/2006
Re: Création de personnages : groupe
David a écrit:Debonair a écrit:Aude jouera une barde humaine !
C'est chouette, un barde ça vous fera oublier le vent, le froid, la pluie, la nuit, les hurlements des loups au loin, ....
Bref, c'est festif !
Un barde....c'est ce truc qui s'attache à un arbre pendant qu'on fait la fête ?
Tu feras moins le malin quand tu verras ses caractéristiques
Debonair- Paladin
- Messages : 239
Date d'inscription : 03/10/2013
Localisation : Seynod
Re: Création de personnages : groupe
C'est le tank du groupe ?
David- Héros légendaire
- Messages : 811
Date d'inscription : 02/08/2006
Re: Création de personnages : groupe
David a écrit:C'est le tank du groupe ?
Nope, les parpaings c'est bien parti pour ta tronche...
Debonair- Paladin
- Messages : 239
Date d'inscription : 03/10/2013
Localisation : Seynod
Re: Création de personnages : groupe
Mise à jour avec les derniers choix en date
Debonair- Paladin
- Messages : 239
Date d'inscription : 03/10/2013
Localisation : Seynod
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